BTP

Le ministre de l’Equipement fait le point sur l'état des financements octroyés par la société Areva pour la construction de la « route de l’uranium »

Le ministre de l’Equipement fait le point sur l'état des financements octroyés par la société Areva pour la construction de la « route de l’uranium »

(Niamey et les 2 jours) - Longue de 600 km, la « route de l’uranium », celle qui conduit aux mines d'uranium d'Arlit au nord d'Agadez, est marquée par son enclavement avancé. Le sujet devenu très préoccupant s’est invité à l’assemblée nationale, lors de la traditionnelle séance des questions des députés aux membres du gouvernement. 

Interrogé à ce propos, le ministre de l'Equipement, Kadi Abdoulaye, a révélé que des négociations sont actuellement en cours avec la société française Orano (ex Areva), dans le cadre de la réhabilitation de cette infrastructure routière.

Il a confié aux élus du peuple que dans ce sens, l’entreprise française qui exploite grâce à ses filiales Somaïr et Cominak, l’uranium nigérien depuis 50 ans, a déjà effectué un premier versement.

« Il y a eu un premier versement de 15 milliards FCFA qui ont permis de démarrer les travaux et Areva est prêt à verser les tranches suivantes. Pour cela les négociations continuent ».

Par ailleurs, le membre du gouvernement a affirmé qu’un financement de « 90 millions d’euros », devant servir à la construction des routes Agadez-Ingall et Tamaya, a été bloqué à cause du problème d’Africard et Etat du Niger. Ce problème a connu un dénouement à l’amiable il y a trois mois. 

La « route de l’uranium » dont la dégradation est très avancée, ne cesse de susciter des interrogations et des inquiétudes au sein de l’opinion publique nigérienne.

« Nous n’avons jamais compris pourquoi l’Etat ne réhabilite pas cette route malgré tout ce que le pays a comme richesse en termes d’uranium. Vivement que les autorités prennent conscience de la construction de cette route qui va aider l’économie du pays.», espère Mohamed, employé dans la mine.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.