Banque

Inauguration ce 14 décembre de la Banque de l’Habitat du Niger, par le président Issoufou

Inauguration ce 14 décembre de la Banque de l’Habitat du Niger, par le président Issoufou

(Niamey et les 2 jours) - La Banque de l’Habitat du Niger (BHN) a officiellement ouvert ses portes au public, ce jour, au terme d'une cérémonie d'inauguration présidée par le chef de l'Etat, Issoufou Mahamadou.

Dotée d’un capital de 10 milliards FCFA, cette nouvelle institution va aider à résoudre la problématique du logement au Niger, marquée par « un fort déséquilibre entre la demande et l’offre de logements », a déploré le président de la République.

Selon des chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), la construction annuelle de logements est estimée à 4 275 à Niamey, la capitale, et 11 420 pour l’ensemble du pays, pour une demande annuelle de 5 000 dans la capitale contre 40 000 à l’échelle nationale.

Et le déficit pourrait davantage s’accentuer avec toutes les mesures de réduction de la pauvreté qui sont actuellement en train d’être mises en place au Niger par les pouvoirs publics, soutient le Chef de l’Etat.

La BHN aura donc pour missions d’apporter son concours financier à la promotion immobilière et à l’amélioration de l’habitat social dans l'ensemble du pays, ainsi que la mobilisation des ressources adaptées au financement des projets immobiliers, afin d'offrir toutes les gammes de produits et services bancaires innovants à la clientèle.

« Notre mission n’est pas de construire des logements », a toutefois précisé le directeur général de la BHN, Rabiou Abdou.

Par ailleurs, selon le président Issoufou, l’ouverture de cette banque est un pas important vers la mise en place d’un instrument dont le Niger a besoin pour financer les logements sur l'ensemble de son territoire.

« La banque ne sera pas le seul instrument, nous avons d’autres mécanismes auxquels nous allons continuer à faire recours. Le secteur privé va continuer à être mobilisé, les partenariats public-privés vont continuer à être mis en place, mais nous considérons que l’instrument principal de notre politique en matière de logement est la banque de l’Habitat », a réaffirmé le Chef de l’Etat.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.