Banque

La Banque de l’Habitat lance ses activités au Niger avec un capital de 10 milliards FCFA  

La Banque de l’Habitat lance ses activités au Niger avec un capital de 10 milliards FCFA  

(Niamey et les 2 jours) - A la suite du Togo, de la Guinée Bissau et de plusieurs autres pays africains, le Niger s’est doté d’une banque de l’Habitat qui a lancé ses activités il y a quelques jours. Selon les responsables de ce nouveau-né dans la sphère financière du Niger, les premières opérations d’ouverture de compte sont effectives depuis le 3 décembre  et l’inauguration  de la banque est prévue le 15 décembre prochain.

La Banque de l’Habitat du Niger (BHN) est dotée d’un capital de 10 milliards FCFA et a pour principale mission de financer les projets immobiliers du pays. « Notre mission n’est pas de construire des logements. Nous sommes des financiers et par conséquent, nous apportons des financements aux promoteurs immobiliers qui veulent construire des logements. Nous accordons des financements aux personnes à revenus réguliers, désireuses d’acquérir des logements auprès des promoteurs que nous avons financés.», a précisé le directeur général de la BHN, Rabiou Abdou lors d’une conférence à Niamey. Ses actionnaires sont la CNSS qui détient 25% des parts, l’Etat du Niger (20%), Sopamin (20%), Sonidep (20%), Nia Assurances (0,5%), privés nigériens (0,5%) et la BOAD (8,25%).

La Banque de l’Habitat démarre ses activités dans un contexte où le déficit en logements au Niger demeure criard. Citant l’Institut national de la statistique (INS), le DG de la BHN a indiqué que la construction annuelle de logements est estimée à 4 275 à Niamey et 11 420 pour l’ensemble du pays, pour une demande annuelle de 5 000 à Niamey contre 40 000 à l’échelle nationale.

Par ailleurs, le financement de l'habitat au Niger demeure également très insuffisant avec notamment, 14,2 milliards FCFA en 2013 et un peu moins de 20 milliards en 2017 représentant environ 4% du total de crédits contre une moyenne UEMOA de 2%.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.