Agro

Le RECA explique l’enjeu que revêt le vote d’un statut juridique pour les agriculteurs au Niger

Le RECA explique l’enjeu que revêt le vote d’un statut juridique pour les agriculteurs au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Durant le Salon de l’agriculture, de l’hydraulique et de l’élevage (Sahel Niger) en février dernier, Niameyetles2jours vous informait que les agriculteurs avaient réclamé au pouvoir public une reconnaissance juridique de leur métier.

 Pour en savoir davantage, le RECA (Réseau national des chambres d’agricultures), à travers son Secrétaire général, Youssouf Mohamed Elmoctar (photo) a accordé une interview à la rédaction. Il est revenu plus amplement sur l’importance de cette reconnaissance dans la vie des producteurs.

 Pour lui, le métier doit être officiellement reconnu comme une profession pour permettre aux agriculteurs de « se mutualiser, de pouvoir cotiser pour préparer leur retraite. Ce sont des professionnels qui gagnent des ressources, mais ils ne sont pas capables d’accéder à certaines prestations sociales qui peuvent leur permettre de garantir leur retraite.», regrette-t-il.

M. Elmoctar pense aussi qu’une reconnaissance juridique du métier d’agriculteur permettra de créer un meilleur rapport de force entre les institutions de financement et ces professionnels. Une allusion faite aux difficultés que rencontrent souvent les agriculteurs à bénéficier des prêts auprès des banques. 

« Enfin, il faut que tout acteur dans ce domaine puisse avoir accès à certains droits parce qu’il y a beaucoup d’employés fixes, temporaires et il faut que tout ceux là soient protégés.», conclut-il.

L’agriculture représente 50% du PIB du Niger et le secteur emploie 80% de la population. La reconnaissance juridique réclamée concerne aussi les éleveurs, les pêcheurs, les apiculteurs, les pisciculteurs, etc. 

L’intégralité de l’interview sera disponible lundi sur le site.

Guevanis DOH

 

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.