Agro

Démarrage, hier, du Salon de l’agriculture pour la promotion des produits locaux

Démarrage, hier, du Salon de l’agriculture pour la promotion des produits locaux

(Niamey et les 2 jours) - La quatrième édition du Salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage (Sahel Niger) a démarré, hier, à Niamey, en présence des chambres d’agriculture, des organisations paysannes et de producteurs étrangers.

Le but est de promouvoir le développement des productions agro-sylvo-pastorales des 8 régions du pays. L’événement est également une occasion pour les participants d’échanger autour des réalités du monde rural, comme les défis liés aux techniques de production, la maîtrise de l’eau et les solutions pour faire face à l’insécurité alimentaire.

 Le thème retenu pour cette édition est axé sur la maîtrise de l’eau, un défi pour le Niger qui doit développer la culture de contre-saison pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et éradiquer la faim, d’ici 2020, comme le souhaite le gouvernement.

Après le lancement, une foire des producteurs est organisée et se tiendra jusqu’au 4 mars prochain.

Pour Seydou Ali, Gouverneur de la région de Niamey, le Niger, comme la plupart des Etats sahéliens, est confronté aux effets néfastes du changement climatique, se traduisant par les déficits céréaliers et fourragers récurrents mettant la population dans une situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle permanente. 

A titre d’exemple, « la campagne agricole a été déficitaire en 2016 sur le plan céréalier et fourrager. Tout comme la campagne agro-sylvo-pastorale 2017 qui a connu un déficit de 261 768 tonnes de céréales et 168 582 tonnes de matières sèches », informe-t-il. 

Ces déficits sont dus aux inondations avec la perte de centaines d’hectares de terres de culture, des maisons effondrées et des pertes en vies humaines.

Durant la dernière édition, les producteurs de la région de Niamey se sont adjugé le prix spécial « Président de la République » pour la transformation de la tomate en poudre.

 14 pays étrangers, dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la France, sont présents à cette édition.

Guevanis DOH

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.