Agro

Plus de 253 milliards de FCFA en cinq ans pour améliorer la productivité agricole et l’emploi des jeunes

Plus de 253 milliards de FCFA en cinq ans pour améliorer la productivité agricole et l’emploi des jeunes

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement américain à travers Millenium Challenge Corporation (MCC), va mettre à la disposition du Niger 437 millions de dollars, soit 253,5 milliards FCFA sur cinq ans pour financer des projets principalement dans l’agriculture, l’élevage et l’emploi des jeunes dans le cadre du programme Compact.

Le parlement nigérien a voté lundi dernier une loi pour approuver l’accord signé entre les gouvernements nigérien et américain, le 29 juillet dernier à Washington, à travers le MCC. Ces fonds serviront à financer des projets axés sur l’augmentation des revenus des populations rurales en modernisant les pratiques agricoles, en améliorant le système de gestion des inondations et en assurant un accès suffisant aux divers secteurs et marchés existants.

Pour ce faire le MCC appuiera la grande irrigation à travers notamment l’aménagement des périmètres irrigués dont 2452 hectares à Konni (région de Tahoua) et 2600 hectares à Gaya (région de Dosso).

Il est également prévu l’aménagement des tronçons routiers Dosso-Bella sur 83km, la réhabilitation et la mise à niveau de la Gaya-Margou sur 187km, le développement de l’élevage à base communautaire et de l’agriculture résiliente face au climat, ainsi que la sécurisation foncière.

Les actions financées par le MCC toucheront au total 16 communes reparties dans quatre (4) régions à savoir Maradi, Tahoua, Dosso et Tillabéry. « Plus de 3,5 millions de personnes dont beaucoup de femmes et de jeunes, seront impactées des activités de ce programme » souligne le rapport de la Commission des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Assemblée nationale.

D’après le même rapport, le MCC débloquera 410 millions de dollars lors l’entrée en vigueur du Compact, 27 millions dollars ayant déjà été mis à disposition lors de la signature du Compact.

Il faut rappeler le Niger a été déclaré éligible au programme Compact du MCC en décembre 2012. Les années qui suivent ont été consacrées à l’approbation des concepts de projets présentés par le Niger et les négociations finales ont eu lieu en mai 2016.

M.S.S.

Please publish modules in offcanvas position.