Agro

Un accord entre le Niger, la société Agricorp et le groupe ICS pour la construction et l’exploitation d’un abattoir frigorifique moderne à Namaro (Tillabéri)

Un accord entre le Niger, la société Agricorp et le groupe ICS pour la construction et l’exploitation d’un abattoir frigorifique moderne à Namaro (Tillabéri)

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Abalde Abouba, a signé le 24 octobre avec la société Agricorp et le groupe ICS, un protocole d’accord pour la construction et l’exploitation d’un abattoir frigorifique moderne dans la commune rurale de Namaro, située dans le département de Kollo, région de Tillabéri.

Cet abattoir a pour objectif de produire de la viande en qualité et en quantité afin de valoriser et contribuer à asseoir une industrie animale moderne et performante au Niger. En cela, il va contribuer à la modernisation de la filière viande en y intégrant les normes sanitaires et les standards de qualité et de traçabilité du marché international.

« L’abattoir induira, entre autres, une plus grande professionnalisation des acteurs des filières animales et contribuera à la réalisation des objectifs de l’initiative 3N. La pose de la première pierre de cette importante réalisation est prévue très prochainement, et la durée des travaux estimée à 12 mois », a affirmé le ministre de l’Agriculture. 

A l’en croire, l’abattoir central principal ainsi que les abattoirs de proximité offriront une production journalière de démarrage de 100 tonnes par jour pour passer à 170 tonnes, après 24 mois d’exploitation.

Selon le ministre Abalde Abouba, le secteur de l’élevage contribue pour environ 12% du produit intérieur brut et pour environ 40% du produit intérieur brut agricole. 

Pour le PDG de la société ICS, Fabrice Viguier, « le Niger est un pays d’avenir en termes d’investissement, d’importation et de développement des structures opérationnelles de production. Nous jouissons d’une grande expérience internationale, notamment en Afrique, dans le développement et la conception des projets industriels, la maitrise d’œuvre et l’assistance technique ».

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.