Agro

Hausse généralisée des prix des céréales au Niger, au mois d’avril (SIMA)

Hausse généralisée des prix des céréales au Niger, au mois d’avril (SIMA)

(Niamey et les 2 jours) - Les prix des céréales au Niger (maïs, Sorgho, mil) ont été en hausse dans les marchés en avril, par rapport au mois de mars 2018, indique le Système d’information sur les marchés agricoles (SIMA). Seul le riz est resté stable.

Selon les données du SIMA, le mois dernier a été marqué par une faible disponibilité du maïs sur l’ensemble des marchés, en raison de la forte demande des aviculteurs, renforcée par la baisse des importations en provenance des pays voisins.

Face à cette situation, une légère hausse des prix a été notée sur les marchés de regroupement et de consommation. Par exemple, le prix du kilogramme de maïs en gros dans la zone de consommation se situe, en avril, à 215 FCFA contre 210 FCFA, au mois de mars. Et au cours des prochaines semaines, on pourrait assister à une accentuation de cette hausse, d’après les prévisions.

Le mil et le sorgho ont suivi la même courbe croissante. Le mil a été commercialisé au prix de gros en zone de consommation à 330 FCFA en avril contre 325, un mois plus tôt. Le prix du Sorgho, quant à lui, est passé de 325 le kilogramme à 350F.

« Cette dynamique tire ses motifs des achats institutionnels qui ont contribué à baisser les stocks des producteurs, à diminuer le stock des commerçants et, par conséquent, augmenter les prix dans certaines régions. Il faut noter aussi que cette légère hausse pourrait également s’expliquer par la forte demande de ceux qui font l’embauche de bétail pour la Tabaski et certains producteurs qui en font des semences pour la culture hivernale », explique le Sima.

Mais, en dehors du Niger où les prix des céréales ont crû de manière générale, l’on observe plutôt une stabilité dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Notamment, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, etc.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.