Agro

Niamey accueille ce 25 février le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la commission climat pour la région du Sahel

Niamey accueille ce 25 février le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la commission climat pour la région du Sahel

(Niamey et les 2 jours) - Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la commission climat pour la région du Sahel (CCRS) se tient ce 25 février à Niamey, sous le haut patronage du président de la République, Issoufou Mahamadou, qui par ailleurs préside ladite Commission.

Ce sommet vise à valider un « plan d'investissement climatique » d’environ 400 milliards de dollars sur 12 ans. Plan qui a pour objectif de soutenir et promouvoir la coopération régionale et internationale, en vue de la mobilisation d’une action climatique plus forte et plus ambitieuse de la part de toutes les parties prenantes. Celui-ci porte sur la période 2018-2030.

Sont attendus à ce sommet plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement de la région du Sahel. Hier, les présidents du Congo et de la Guinée-Conakry ont foulé le sol nigérien. Sont également attendus, comme invités de marque, le roi Mohamed VI du Maroc et le ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire français, François de Rugy. 

17 pays, soit un peu plus du quart des pays du continent, sont membres de la CCRS, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée-Conakry, Djibouti, l'Ethiopie, l'Erythrée, le Mali, la Mauritanie, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan, le Tchad et bien évidemment le Niger.

Please publish modules in offcanvas position.