Agro

5 millions de tonnes de céréales produites en 2017, le bilan de la campagne agro-sylvo-pastorale en chiffres

5 millions de tonnes de céréales produites en 2017, le bilan de la campagne agro-sylvo-pastorale en chiffres

(Niamey et les 2 jours) - La production brute globale de céréales pour la campagne agro-sylvo-pastorale est de 5 854 623 tonnes pour un disponible net de 4 956 117 tonnes. Ce niveau de production montre que la situation alimentaire dans les régions est satisfaisante, selon la communication faite en Conseil des ministres, vendredi dernier, par Albade Abouba, ministre nigérien de l’Agriculture et de l’Elevage.

Les besoins en céréales sont de 4 927 437 tonnes. Donc, cette campagne a permis de réaliser un excédent de 28 680 tonnes, à terme, pendant qu’il est de 474 607 tonnes pour les céréales sèches (mil, sorgho, maïs, fonio).

« Malgré cet excédent céréalier, les opérations traditionnelles d’appui aux populations vulnérables seront poursuivies dans les zones déficitaires.», mentionne le communiqué.

Déficit fourrager pour les animaux

Selon l’évaluation provisoire présentée par le ministre de l’Elevage, l’abreuvement des animaux se déroule normalement, surtout que les points d’eau de surface ont connu un bon niveau de remplissage, jusqu’à la fin du mois d’août. « L’état d’embonpoint des animaux est satisfaisant et leurs mouvements du nord vers le sud, en direction de la zone agricole, ont démarré», poursuit le communiqué.

Par contre, l’on constate un déficit au niveau de la production fourragère. Le bilan de la production par département est de 15 785 834 tonnes de matières sèches. Contre un besoin global du cheptel évalué à 26 726 827 tonnes pour les neuf premiers mois de l’année (le temps de démarrer la campagne 2018). Ce qui donne un déficit de 10 941 003 tonnes.

Durant cette campagne, 10 départements ont réalisé des productions passables et celles de 19 autres ont été médiocres. Les régions touchées sont Tahoua, Zinder, Tillabéry et Maradi.

Le membre du gouvernement a également présenté la situation zoo-sanitaire du cheptel. Des maladies épisodiques (foyers de Ppcb) ont marqué cette campagne quoiqu’elles soient actuellement maîtrisées.

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.