Agro

Le Nigérien Abdoulaye Mohamadou, nouveau Secrétaire exécutif du CILSS

Le Nigérien Abdoulaye Mohamadou, nouveau Secrétaire exécutif du CILSS

(Niamey et les 2 jours) - L’enseignant-chercheur Abdoulaye Mohamadou est le nouveau Secrétaire exécutif du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS). Il a été élu à ce poste à l’issue de la 19ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du CILSS tenue ce 20 juillet 2020 par visioconférence. Ce, en remplacement du Tchadien Djimé Adoum.

Agé d’une quarantaine d’années, Abdoulaye Mohamadou est enseignant-chercheur à l’université Abdou Moumouni de Niamey. C’est un socio-anthropologue qui officie également au sein du Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL).

Cette conférence des chefs d’Etat qui a été organisée dans un contexte de crise sanitaire a permis de faire le point sur les réformes engagées par le CILSS s’agissant de la recherche de la sécurité alimentaire et la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équilibre écologique au Sahel.

Créé en 1973 le CILSS regroupe les pays tels que le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Le Centre régional Agrhymet de Niamey est l’une de ses institutions spécialisées.

Please publish modules in offcanvas position.