Agro

Le Bénin autorise les bergers nigériens à entrer sur son territoire avec leurs troupeaux pendant encore deux mois

Le Bénin autorise les bergers nigériens à entrer sur son territoire avec leurs troupeaux pendant encore deux mois

(Niamey et les 2 jours) - Malgré sa mesure d’interdiction formelle de la transhumance transfrontalière, le gouvernement béninois a accordé un moratoire de deux mois au Niger. Une période (entre le 1er mars et le 30 avril 2020) pendant laquelle, les bergers nigériens sont autorisés à entrer sur le territoire béninois avec leurs troupeaux.

Ce moratoire a été donné au Niger à la suite d’une visite du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Albadé Abouba, au Bénin il y a quelques jours. Ce dernier avait été envoyé par le président de la République Issoufou Mahamadou rencontrer le président Patrice Talon afin de plaider pour la cause des bergers nigériens.

Ce moratoire oblige le Niger à transmettre aux autorités béninoises la liste officielle des éleveurs candidats à la transhumance ainsi que les effectifs de leurs troupeaux respectifs. Egalement, le Niger devra délivrer à ces bergers des certificats internationaux de transhumance et les sensibiliser sur la détention des documents d’identité en cours de validité.

Bien plus, le Bénin exige que les troupeaux soient conduits par des bouviers âgés de 18 ans au moins et que la traversée soit faite en journée. Par ailleurs ces bergers ne doivent pas détenir ou faire usage des armes de guerre ou des stupéfiants. 

Le Bénin quant à lui a pris des engagements pour faciliter la tâche aux bergers nigériens au cours de cette période de moratoire. Ce, en faisant passer gratuitement les troupeaux sur son territoire national ; en rendant disponible l’aliment au bétail aux portes d’entrée et sur les axes des transhumants, et à mettre en quarantaine et à vacciner aux frais du berger transhumant, tout troupeau non détenteur du certificat international de transhumance.

Rappelons que le Bénin avait interdit la transhumance transfrontalière le 26 décembre 2019, à cause des nombreux dégâts engendrés par cette activité dans le pays. 

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.