Agro

Les autorités de Dioundiou envisagent la création d’une usine de transformation de la canne à sucre

Les autorités de Dioundiou envisagent la création d’une usine de transformation de la canne à sucre

(Niamey et les 2 jours) - Les autorités locales du département de Dioundiou, situé dans la région de Dosso au Niger, envisagent de créer une usine de transformation de la canne à sucre. Elles veulent saisir les potentialités sucrières qu’offre cette zone du pays (les exploitations de canne à sucre varient entre 0,5 et 1 hectare par producteur), pour mettre sur pied cette usine.

Dans un entretien accordé au quotidien à capitaux publics, Le Sahel, l’honorable Mahamadou Bachir, chef de Canton de Dioundiou, soutient à cet effet que les choses sont déjà en train de se mettre progressivement en place pour atteindre cet objectif.

« Nous disposons déjà de deux machines de production de jus. Donc nous allons commencer la production de jus si Dieu le veut en 2019 et incha Allah nous allons présenter au chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, le premier carton de sucre roux, le 18 décembre 2020. C’est notre modeste façon de contribuer au développement de notre cher pays », a-t-il affirmé dans les colonnes du quotidien Le Sahel.

Par ailleurs, les autorités de ce département ont entrepris d’intensifier la production de canne à sucre pour avoir cette matière première en quantité industrielle. Ce qui passe par l’accompagnement des producteurs et « avec l’appui de nos partenaires, nous allons aider les producteurs en leur donnant les moyens et en leur octroyant des crédits remboursables après la production », a-t-il ajouté.

En outre, elles espèrent que les producteurs auront un accès au crédit, dans les banques notamment. Ce qui va leur permettre d’acquérir des outils modernes, des intrants agricoles de qualité et aussi des formations en techniques agricoles.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.