Agro

Le document de la politique foncière rurale a été validé en attendant le vote du parlement

Le document de la politique foncière rurale a été validé en attendant le vote du parlement

(Niamey et les 2 jours) - Le document de la politique foncière rurale du Niger a été validé il y a quelques jours par le comité technique multi-acteurs mis en place à cet effet. Mais sous réserve cependant des observations et amendements qui pourront y être apportés par les différents organes législatifs du pays. 

Il est question à travers cet ensemble de textes, de faciliter la vie des populations en milieu rural à travers l’accès équitable aux ressources foncières. Avec notamment en ligne de mire, la lutte contre l'insécurité alimentaire. 

Dans les prochaines semaines, ce document devra être soumis au gouvernement et au parlement pour adoption. Une fois validé par les députés, il aura force de loi et s'appliquera à tous les acteurs du monde rural qui font face chaque année à des difficultés d'accès au foncier qui se traduisent souvent par des conflits ouverts entre paysans ou différents groupes pastoraux.

Il faut cependant rappeler que depuis 1993, le Niger s’est doté d’un dispositif de gouvernance du foncier et des ressources naturelles en milieu rural, mais celui-ci ne répondait plus aux exigences de l'évolution de la population et des activités en milieu rural.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.