Agro

1000 tonnes de produits disponibles à la Foire des maraîchers d’Agadez

1000 tonnes de produits disponibles à la Foire des maraîchers d’Agadez

(Niamey et les 2 jours) - La sixième édition de la Foire des maraîchers de la région d’Agadez est lancée le 17 janvier 2017. Plusieurs tonnes de produits comme l’oignon, la pomme de terre ou encore les agrumes sont présentés aux consommateurs.

Ils sont au total 485 tonnes de pomme de terre, 220 tonnes d’agrumes, 250 tonnes d’oignon et 12 tonnes d’ail présentés par les producteurs à la Foire des maraîchers d’Agadez (nord du Niger). Objectif, promouvoir la consommation locale et atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Le ministre délégué chargé de l’Elevage, Mohamed Boucha explique que le soutien du gouvernement à cette initiative, depuis la première édition, s’inscrit dans une dynamique de la réussite du programme de Renaissance Acte II « Faim zéro d’ici 2021 ». Pour ce faire, il a profité de son allocution pour inviter les producteurs des autres villes à emboîter les pas de leurs confrères d’Agadez. Avant d’ajouter que cette Foire contribue aussi à l’atteinte des objectifs de l’initiative 3N « les Nigériens nourissent les Nigériens ».

Les produits présentés aux éditions passées ont tous été écoulés selon le gouvernement. Et la quantité de produits ne cesse d’augmenter à chaque édition. En 2016, les maraîchers d’Agadez ont proposé 220 tonnes de pommes, 300 tonnes d’agrumes, 8 tonnes d’ail et 120 tonnes d’oignons.

Le gouverneur de la région de Niamey, présent au lancement de l’évènement a promis que les producteurs de Niamey relèveront aussi le défi d’exporter au cours des prochaines années avec des produits comme le riz du fleuve Niger et du poisson.

La première édition s’est tenue en 2012 avec la présentation de 37 tonnes de pomme de terre et 10 tonnes d’agrumes.

Please publish modules in offcanvas position.