Agro

Les droits fonciers des pasteurs au cœur d’un atelier de réflexion

Les droits fonciers des pasteurs au cœur d’un atelier de réflexion

(Niamey et les 2 jours) - Le mardi 15 novembre 2016 s’est ouvert à Niamey une réunion d’orientation du processus de formulation et de validation d’un module de formation des magistrats et d’un guide pour les pasteurs sur l’accès à la justice en cas de litiges fonciers, organisé par l’Association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger (AREN) et la Fédération Nationale des Eleveurs du Niger (FNEN-DADDO).

Prévus pour durer deux jours, ces échanges ont pour objectif de mettre en place un cadre juridico-règlementaire propice à une meilleure gestion des conflits fonciers impliquant les pasteurs.

Présidant la séance, le directeur de cabinet du ministre en charge de la Justice, M. Chaïbou Mamane, a rappelé que ces assises répondent à un impératif de sécurisation de l’activité des éleveurs nigériens. Un impératif qui ne saurait occulter la gestion des procédures judiciaires, motivant la formation des magistrats et avocats. « Le droit rural nigérien est le fruit d’un long processus dans lequel furent impliquées les principales composantes du monde rural, en particulier les agriculteurs et les éleveurs », a-t-il ainsi déclaré, selon les informations du Sahel.

Comme le précise le site d’information, « cette rencontre vise spécifiquement à définir les objectifs de ces deux produits ( le module et le document) de formation ; à définir une feuille de route pour la mise en œuvre de la formulation des produits attendus ; à identifier les acteurs devant être ciblés par les produits de formation attendus et à réussir à identifier et à faire adhérer au processus toutes les compétences nécessaires à son aboutissement. Pendant deux jours, les différents acteurs œuvrant dans le domaine foncier discuteront sur entre autres sujets, le droit fondamental à la mobilité ; le droit d’usage pastoral prioritaire ; la protection judiciaire des droits fonciers des pasteurs ; l’exploration de pistes méthodologiques pour l’élaboration d’un module de formation des magistrats et de l’administration publique et droit foncier et l’exploration de piste méthodologique pour l’élaboration d’un guide à l’intention des pasteurs en cas de litiges fonciers pastoraux ».

Souha Touré

Please publish modules in offcanvas position.