Agro

Un nouveau Plan de réforme du secteur des engrais pour booster l’agriculture

Un nouveau Plan de réforme du secteur des engrais pour booster l’agriculture

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger adopte un nouveau Plan de réforme du Secteur des engrais. L’événement est intervenu en Conseil des ministres, vendredi dernier.

Ce plan permettra de mettre en place un système efficace et durable, capable d’assurer la disponibilité et l’accessibilité d’engrais de qualité dans toutes les régions du Niger, selon le communiqué rendu public. L’adoption de ce plan conduira également à l’élaboration d’un cadre opérationnel de la subvention des engrais, destinée aux producteurs ciblés.

Pour adopter ce Plan, le gouvernement est parti du constat selon lequel le secteur des engrais contribue faiblement aux objectifs d’une agriculture forte.

Cependant, les projections montrent qu’avec « une participation active du secteur privé, il est possible de toucher plus de producteurs, réduire les prix des engrais et accroître sensiblement les quantités d’engrais utilisés par hectare», note le communiqué.

Le nouveau Plan de réforme dispose d’un cadre institutionnel et réglementaire, un Programme opérationnel de la subvention et une définition du rôle adapté de la Caima (Centrale d'approvisionnement en intrants et matériels agricoles).

Le Plan sera mis en œuvre sur une période de 5 ans, dont une période pilote de deux ans.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.