Agro

Le Niger va bénéficier de 16 milliards FCFA pour des projets d’irrigation dans les régions d’Agadez, Tahoua, Dosso, Tillabéry

Le Niger va bénéficier de 16 milliards FCFA pour des projets d’irrigation dans les régions d’Agadez, Tahoua, Dosso, Tillabéry

(Niamey et les 2 jours) - Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (Pariis), lancé officiellement au Burkina Faso le 8 novembre dernier, le Niger va bénéficier d’un financement de 27,4 millions USD (16 milliards FCFA) pour des projets d’irrigation dans les régions d’Agadez, Tahoua, Dosso, Tillabéry, a-t-on appris dans un communiqué du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss).

Ce projet régional qui concerne six pays (Mali, Sénégal, Tchad, Niger, Burkina Faso et Mauritanie) a pour but de développer des solutions novatrices d’irrigation, afin d’augmenter la production agricole et d’assurer la sécurité alimentaire dans la région du Sahel, en contribuant ainsi à la réalisation des objectifs primordiaux de l’Initiative pour l’irrigation au Sahel (2iS), à savoir une agriculture irriguée en expansion, productive, durable, rentable, créatrice d’emplois et assurant la sécurité alimentaire au Sahel. Un budget initial de 197,2 millions USD de l'Association internationale de développement (IDA) a été réparti dans les six pays concernés par ce projet.

D’une durée de six ans, le Pariis est le premier projet opérationnel de l’Initiative pour l’irrigation au Sahel. 58 000 agriculteurs bénéficieront directement des investissements financés et aussi des services d'irrigation améliorés, en guise d’appui technique des acteurs publics et privés, mentionne le communiqué de presse qui ajoute qu’ « environ 35% des bénéficiaires directs seront des femmes. Les bénéficiaires indirects sont estimés à quelque 480 000 personnes au total et les superficies aménagées ou revitalisées projetées à 23 000 hectares».

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.