Agro

La chenille légionnaire est une menace réelle pour l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire selon Issoufou Mahamadou

La chenille légionnaire est une menace réelle pour l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire selon Issoufou Mahamadou

(Niamey et les 2 jours) - Avec l'objectif de "faim zéro" en 2021 et "zéro importation de riz" en 2023, selon le président, Issoufou Mahamadou, le Niger à l’instar d'autres pays africains nourrit le vœu de parvenir à une autosuffisance alimentaire et d’en finir réellement avec les importations de certains produits agro-alimentaires.

Mais, « la chenille légionnaire risque de compromettre toutes ces politiques agricoles et l’Afrique continuera à importer le riz d’Asie, le maïs d’Amérique latine et le sorgho d’Amérique du nord pour nourrir sa population », a déploré le président nigérien au cours de la conférence régionale sur le Sahel et l'Afrique de l'ouest consacrée à cet insecte, qui se tient à Ouagadougou au Burkina-Faso.

Pour faire face à cette nouvelle menace, les autorités nigériennes ont élaboré en octobre 2018, un plan d’actions axé sur la formation et la sensibilisation des agriculteurs et autres producteurs sur l’émergence de cet insecte ravageur. Ce plan d'actions consiste aussi à la prospection et la surveillance des cultures attaquées, ainsi qu'à la recherche sur les insectes incriminés.

Apparue au Niger pour la première fois en 2016 à la frontière ouest du pays, la chenille légionnaire d’automne est un insecte ravageur qui peut s'attaquer à plus de 80 espèces de plantes telles que le maïs, le riz, le sorgho, aux cultures maraîchères ou encore au coton, causant ainsi des dégâts irréversibles. « Ainsi qu’on peut le constater, l’essentiel des produits agricoles cultivés dans le Sahel et la région Afrique de l’Ouest sont sous la menace de cet insecte », a indiqué le président Issoufou.

SG

Lire aussi:

Agriculture : 1 500 000 hectares de cultures affectés par une mineuse d’épis dans la région de Maradi

Le président Issoufou au Ghana pour prendre part au Forum AGRA sur l’Agriculture

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.