Agro

Le Chef de l’Etat a réuni ses ministres pour faire le point sur l’Initiative 3N

Le Chef de l’Etat a réuni ses ministres pour faire le point sur l’Initiative 3N

(Niamey et les 2 jours) - Le Chef de l’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou a présidé, ce jeudi, à son palais présidentiel, une réunion du Comité Interministériel d’Orientation des activités de mise en œuvre de l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens).

Cette rencontre visait à rendre compte au Chef de l’Etat, de l’évolution de ce Programme, notamment du suivi et de la reconstitution du stock national des vivres, du volet irrigation et de la situation de la campagne agricole en cours dans le pays.

Peu après la fin de cette rencontre, le Secrétaire général de l’Initiative 3N, Mahaman Sani Abdou, a déclaré à la presse que cette réunion « a trouvé avec satisfaction les dispositions prises par le Gouvernement pour la préparation de la campagne agricole 2017, qui se déroule de manière satisfaisante ». Il y a cependant « des dispositions à prendre par rapport aux menaces des ennemis de cultures », a-t- il nuancé.

 Parlant du volet volet irrigation de cette initiative, M. Mahaman Sani a indiqué que la réunion a passé en revue  « toutes les questions liées aux ouvrages des aménagements hydro agricoles, leur financement ainsi que les objectifs de la campagne d’irrigation qui va démarrer en octobre prochain ».

Le troisième point abordé au cours de cette réunion technique est lié à la reconstitution du stock. « Nous avons fait le point sur la directive donnée par le Président de la République du placement de 75 000 tonnes de céréales au profit des agriculteurs pendant la période de soudure. Et cela a été fait » a affirmé le secrétaire général du l’initiative 3N.

A cette réunion, le Président Issoufou Mahamadou était entouré des Ministres concernés par ce Programme, du Coordonnateur de la Cellule Crises Alimentaires (CCA) Yabilan Mahamane, du Directeur Général du Génie rural, Moussa Amadou et du Directeur général de l’Agriculture, Dr Yahaya Garba.

Mahamane Sabo Bachir

Please publish modules in offcanvas position.