Agro

Des producteurs nigériens reçoivent une subvention de 3 milliards de FCFA des Etats-Unis

Des producteurs nigériens reçoivent une subvention de 3 milliards de FCFA des Etats-Unis

(Niamey et les 2 jours) - MCA-Niger va mettre à la disposition des producteurs nigériens, une subvention de 3 milliards de FCFA. Ce financement vise à appuyer 52 projets agricoles pour permettre à leur promoteur d’avoir de meilleurs rendements et de mieux rentabiliser leur business.

Car, comme l’explique le directeur général de MCA-Niger Mamane Annou, « la promotion des entreprises du secteur rural demande un minimum de financement. Il va sans dire que les entreprises, coopératives, ainsi que les femmes et jeunes du secteur agricole éprouvent des difficultés à accéder au financement nécessaire pour la promotion économique de leurs initiatives ».

À travers cette subvention, MCA-Niger et le programme Compact entendent encourager les initiatives de production et de transformation des ressources naturelles commercialisables. Etant donné que le secteur rural emploie 80% des populations Nigériennes et l’essentiel des couches vulnérables et pauvres.

Parmi les bénéficiaires de cette subvention, l’on compte le projet de la Coopérative rizicole de N’Dounga 2, dans la région de Tillabéri. Cette coopérative existe depuis 1973 et regroupe près de 1400 membres répartis dans 13 villages. Ce groupement qui est spécialisé dans la transformation du riz compte investir dans l’acquisition d’une rizerie moderne. Aussi, l’Etablissement Zabeirou Karimou, spécialisé dans la production, conditionnement et commercialisation du Kilichi (viande séchée).

A la suite de ce financement, MCA-Niger va appuyer de 2,5 millions de dollars des groupements de jeunes et de femmes issus de certaines communes.

Le Compact du Niger est un ensemble de projets de développement financés par les Etats-Unis sur cinq années pour une enveloppe de 437 millions de dollars US, soit quelque 250 milliards de FCFA. Les principales interventions portent sur l’accès à l’irrigation, l’agriculture, l’élevage, la réhabilitation des routes, les réformes et le renforcement de capacités des structures locales pour porter le combat contre la pauvreté.

Please publish modules in offcanvas position.