Agro

Lancement au Niger de Compact, financé par les USA à plus de 250 milliards FCFA, pour l’amélioration de la productivité agricole et des ventes

Lancement au Niger de Compact, financé par les USA à plus de 250 milliards FCFA, pour l’amélioration de la productivité agricole et des ventes

(Niamey et les 2 jours) - Entré en vigueur depuis le 26 janvier 2018, c’est finalement ce 5 août que le programme Compact, fruit de la coopération entre le Niger et les Etats-Unis a été lancé officiellement, à Margou, dans la région de Dosso, en présence du Président Issoufou Mahamadou et des autorités américaines.

D’un montant de 437 millions de dollars soit 250 milliards FCFA environ, ce Programme, mis en œuvre par le Millenium challenge account (MCA-Niger), est entièrement financé grâce à un don du gouvernement américain, à travers son institution dénommée Millenium challenge corporation(MCC) et vise la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique.

Il intervient dans quatre régions du pays. Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéry et renferme deux projets majeurs. A savoir, le Projet d’irrigation et accès aux marchés qui a pour but d’accroître les revenus des populations rurales grâce à l’amélioration de la productivité agricole et l’augmentation des ventes résultant d’une agriculture irriguée modernisée, et d’un meilleur accès aux intrants et aux marchés.

Ensuite, il y a le projet communautaire de résilience aux changements climatiques, destiné à accroître les revenus pour les familles ayant de petites exploitations agricoles et pastorales dans les communes et les corridors éligibles du Niger rural.

« La réalisation de ce programme constituera à n’en point douter  une avancée significative vers l’objectif « faim zéro » de l’initiative 3N grâce à l’accroissement de la production et des revenus de plus de 4 millions de Nigériens qui seront impactés soit 20% de la population.», a affirmé Ouhoumoudou Mahamadou, PCA du MCA-Niger.

Sur un autre plan, le Compact va permettre la réalisation de plusieurs infrastructures routières. Entre autres, la construction du tronçon Dosso-Bella et la route Margou-Gaya.

En rappel, le Niger a signé le 29 juillet 2016, un accord avec le Gouvernement américain par le biais du Millenium challenge pour la mise en œuvre du Compact. C’est ainsi qu’est né le Millenium challenge account (MCA-Niger), le 23 décembre 2016, chargé de l’implémentation du Compact dès son entrée en vigueur.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.