Agro

Le Prodec et le Fafpa sensibilisent les acteurs du monde rural sur le concept des sites d'apprentissage agricole

Le Prodec et le Fafpa sensibilisent les acteurs du monde rural sur le concept des sites d'apprentissage agricole

(Niamey et les 2 jours) - Le Projet de développement des compétences pour la croissance (Prodec) et le Fonds d'appui à la formation professionnelle (FAFPA) animent ce 4 décembre à Niamey, un atelier national de dissémination du concept des Sites d'apprentissage agricole (SAA). Ce programme ambitionne d’améliorer les compétences agropastorales des jeunes de 15 à 25 ans résidant en milieu rural au Niger.

Cet atelier vise de ce fait, à informer et sensibiliser les acteurs sur le dispositif des sites d’apprentissage agricoles, leur fonctionnement, et les opportunités y afférentes. Raison pour laquelle, plusieurs acteurs des 10 SAA retenus à raison de deux sites par région (dont Diffa, Zinder, Agadez, Tahoua, Tillabéri), ont pris part à cet atelier. Car, ces acteurs ont un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre de ce projet.

En fait, les SAA qui bénéficient du financement de la Banque mondiale, selon Aoula Yahaya, coordonnateur du Prodec, ont pour objectif de contribuer par la formation professionnelle agropastorale, à l’émergence de jeunes entrepreneurs ruraux appelés à reprendre dans le futur, la conduite de l’exploitation familiale et même industrielle. Et ce sont « des structures s’inscrivant dans la parfaite logique de la décentralisation à travers une approche participative et inclusive de tous les acteurs. Ils fonctionneront sur le contrôle direct des collectivités locales dans le cadre d’une convention de délégation avec le Fafpa et seront gérés par des comités de gestion, animés par les organisations de producteurs », a expliqué Abdou Lawal Djerma, directeur général du Fafpa à l’ouverture des travaux.

Les SAA arrivent à point nommé et vont avoir un apport indéniable pour le secteur agricole qui représente 80% de la population rurale, selon des statistiques communiqués par le Fafpa. 

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.