Agro

Le Niger adopte une stratégie de développement durable de l’aquaculture

Le Niger adopte une stratégie de développement durable de l’aquaculture

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement a adopté une Stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture et son plan d’action (SNDDA) pour la période 2020-2035. Il est question pour le Niger de créer une niche d’opportunités grâce à la production animale et végétale aquatique pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

L’objectif étant de faire la promotion de l’aquaculture commerciale et d’attirer des investissements, avec pour vision « un sous-secteur aquacole durable et compétitif, qui contribue à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et à la création d’emplois décents pour les jeunes nigériens à l’horizon 2035 », soutient le gouvernement.

Cette stratégie se fonde sur les réalités actuelles et les perspectives de développement durable de l’économie nationale. Car, selon les autorités, l’agriculture et l’élevage dont dépend plus de 80 % de la population, sont fortement affectés par les sécheresses récurrentes, les changements climatiques, la désertification, la pression démographique et le niveau élevé de pauvreté des populations. Ces facteurs qui accélèrent la dégradation des ressources naturelles en général et les ressources aquacoles en particulier, exposent ainsi les populations à l’insécurité alimentaire et conduisent à la migration de milliers de jeunes vers d’autres destinations.

La SNDDA s’articule autour des quatre axes stratégiques prioritaires. Notamment, assurer les conditions juridiques, réglementaires, institutionnelles et fiscales attractives pour des investissements nationaux et étrangers dans l’aquaculture commerciale et les chaines de valeur relatives au Niger. Aussi, renforcer les facteurs physiques et organisationnels des productions aquacoles ; promouvoir les chaines de valeur du poisson d’aquaculture ; et enfin, développer le capital humain dans l’aquaculture et ses chaines de valeur.

Please publish modules in offcanvas position.