Social

Un recensement biométrique à Diffa pour optimiser l’aide humanitaire

Un recensement biométrique à Diffa pour optimiser l’aide humanitaire

(Niamey et les 2 jours) - L’Etat nigérien annonce un recensement biométrique de la population de la région de Diffa au sud-est du pays (région frontalière du Nigéria). La région abrite environ 300 000 déplacés et réfugiés fuyant la secte Boko Haram.

« Ce recensement que nous nous proposons de faire dans l’immédiat est à vocation humanitaire», explique Mohamed Bazoum, ministre de l’Intérieur. « Il s’agit d’avoir les informations les plus précises et les plus sûres sur les populations de la région de Diffa, quel que soit leur statut.», ajoute le ministre.

Cela permettra de faire un « meilleur suivi de l’aide humanitaire » aux populations vulnérables et un « suivi adéquat des mouvements des populations», conclut Mohamed Bazoum.

Raison pour laquelle une puce sera délivrée à chaque personne. La puce renseignera toutes les informations possibles du recensé notamment l’âge, le profil social, la date de naissance.

Des certificats de mariage, de décès, des actes de naissance, des cartes d’identité nationale, des cartes de réfugiés et des titres de séjour seront également établis gratuitement selon les autorités.

La période du recensement n’a pas été précisée.

Please publish modules in offcanvas position.