Social

31 millions de dollars pour financer le projet de filets sociaux au Niger

31 millions de dollars pour financer le projet de filets sociaux au Niger

(Niamey et les 2 jours) - La Banque mondiale va financer un Projet de filets sociaux au Niger en vue de soutenir les populations vulnérables. Cette institution a, à cet effet accordé, un aide de 31 millions de dollars au Niger au titre de financement additionnel.

Le Directeur du Pôle Protection sociale Afrique centrale et Afrique de l’Ouest du groupe de la Banque mondiale, Stefano Paternostro, est depuis ce matin à Niamey, dans le cadre du lancement du projet.

Selon M. Paternostro, ce financement était déjà mis en vigueur depuis juin 2016. « Le projet de filets sociaux est important pour le Niger parce qu’il permet de soutenir les ménages nigériens contre les difficultés économiques et les risques climatiques. Le gouvernement s’est dit disposé à nous accompagner dans le cadre de ce projet », a confié le Directeur Pôle protection sociale Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest du groupe Banque Mondiale, au sortir d’un entretien avec le Premier ministre nigérien.

A travers, le projet filets sociaux, diverses actions sont menées en vue d’aider les ménages vulnérables, notamment à travers le cash transfert, le food for work ou le cash for work.

La situation d’insécurité au Nigeria et au Mali, a provoqué l’afflux massif de réfugiés et de populations déplacées internes, accentuant ainsi la pression sur les maigres ressources des populations hôtes et même sur les ressources naturelles. Cette situation a obligé, l’Etat à consacrer davantage de ressources à l’action humanitaire malgré le contexte de rareté. En outre, la prise en charge du contexte sécuritaire régional caractérisé par les menaces terroristes, les trafics d’armes, de drogues et de migrants, a accentué les dépenses de sécurité.

D’après l’OIM, le Niger accueille plus de 100 000 réfugiés auxquels il faut ajouter les déplacés internes.

M.S.S 

Plus lus 7j
Plus lus Gestion publique
Plus lus Economie

Please publish modules in offcanvas position.