Social

La police disperse une manifestation contre les délestages et la mauvaise gouvernance

La police disperse une manifestation contre les délestages et la mauvaise gouvernance

(Niamey et les 2 jours) - La police nigérienne a dispersé ce matin une manifestation interdite d’un collectif d’organisations de la société civile pour « risque de trouble à l’ordre public ». Le collectif voulait manifester contre les délestages intempestifs, les grèves à répétition dans le milieu scolaire et le système de gouvernance qu’il juge mauvais.

Le matin déjà, la Police a occupé les points de rassemblement de la ville. Avant de disperser à coups de gaz lacrymogène les regroupements qui se formaient.

Pour Maikoul Zodi de l’association « Tournons la page », la notification de l’interdiction de la manifestation leur a été faite tardivement « alors que les gens ne sont pas informés». « Par cette manifestation, nous voulons dénoncer la pénurie d’électricité et la déperdition du système éducatif.», ajoute Moussa Tchangari de l’Alternative espaces citoyens et co-organisateur de la manifestation.

Un arrêté pris en janvier par les autorités avait interdit les manifestations de rue, les jours ouvrables.

Ce n’est pas la première fois que la société civile organise une manifestation, cette année. Deux s’étaient déjà déroulées pour des revendications liées à la mauvaise gouvernance.

Please publish modules in offcanvas position.