Social

650 millions de Fcfa de la France pour soutenir la lutte contre l’insécurité alimentaire

650 millions de Fcfa de la France pour soutenir la lutte contre l’insécurité alimentaire

(Niamey et les 2 jours) - La France s’allie aux structures internationales comme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) pour soutenir deux programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire au Niger.

Le premier programme est une action commune qui est en phase avec l’initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens) en vue de renforcer la résilience des communautés face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. 85.000 personnes bénéficieront de ce projet qui couvre la période allant de mai à octobre prochain. Il s’agira de fournir une assistance alimentaire pour les cantines scolaires et soutenir la création d’actifs productifs d’une part. D’autre part, le projet dispose d’un volet ‘’éducation’’ et ‘’communication pour un changement de comportement’’ visant la promotion de bonnes pratiques familiales (Unicef) ainsi que la mise en valeur des terres récupérées (Fao). Le soutien de la France à ce programme est de 460 millions de Fcfa selon le communiqué de presse de l’Ambassade publié jeudi.

La France soutient le second programme à hauteur de 190 millions de Fcfa. En fusion avec l’Ong Action de lutte contre la faim (Acf), ce programme cible les zones les plus durement touchées par les mouvements de population dans la région de Diffa (région du sud-ouest frontalière du Nigéria). Il s’agira d’apporter non seulement une assistance alimentaire auprès des populations réfugiées et déplacées le long de la route nationale N1, mais aussi un appui aux actions de relèvement/développement, centré sur les moyens d’existence et notamment les activités de maraîchage conduites par des groupements féminins. La durée du projet est de 12 mois à partir d’avril 2017 et 450 ménages, soit 3150 personnes seront bénéficiaires.

 

Please publish modules in offcanvas position.