Social

Vers l’adoption d’une loi sur la protection des personnes âgées

Vers l’adoption d’une loi sur la protection des personnes âgées

(Niamey et les 2 jours) - Le processus d’adoption d’une loi sur la protection des personnes âgées est en cours d’adoption au Niger. La ministre de la Population a réaffirmé, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes célébrée le 1er octobre de chaque année, sa ferme disposition à mener ce processus jusqu’à son terme.

Même si le pourcentage des personnes âgées est très faible au Niger, soit 4,41% de la population totale, cette catégorie de personnes fait face à de nombreux défis. « Les personnes âgées vivent anxieusement une érosion de leur statut social et bénéficient de moins en moins d’appui affectif, ce qui entraine chez eux un sentiment de solitude et de marginalisation » a souligné Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou (photo).

Une situation qui s’explique par les phénomènes induits par la mondialisation et la modernisation de nos sociétés. Selon la ministre, le processus d’adoption d’une loi protégeant les personnes âgées est en cours d’adoption. En attendant, un certain nombre de mesures sont déjà prises pour que les personnes âgées ne se sentent pas exclues de la vie nationale. Il s’agit notamment de l’adoption le 16 septembre 2011 d’une Politique nationale de la protection sociale. « Cette politique préconise comme priorité au profit des personnes âgées, un renforcement du dispositif de la gratuité de soins à travers le fonds social prévu dans le secteur de la santé et un programme de soutien aux projets productifs des retraités », selon la ministre. En outre, un Conseil national des personnes âgées a été mis en place pour la prise en compte des préoccupations de cette couche.

D’après la ministre de la Population, les personnes âgées sont estimées à 756 074 personnes soit 4,41% de la population totale du pays selon les résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H) de 2012. Leur nombre serait à plus d’un million aujourd’hui.

M.S.S

Plus lus 7j
Plus lus Gestion publique
Plus lus Economie

Please publish modules in offcanvas position.