Services publics

Le Niger et l’Allemagne revisitent les termes de leur coopération bilatérale

Le Niger et l’Allemagne revisitent les termes de leur coopération bilatérale

(Niamey et les 2 jours) - Les gouvernements nigérien et allemand étaient en conclave, mardi et mercredi dernier, à Niamey, pour définir les termes de la coopération pour les trois prochaines années.

Pour ce faire, le Président Mahamadou Issoufou a reçu en audience, mercredi dernier, une délégation allemande conduite par le directeur de la Division Afrique de l’Ouest du ministère allemand des Affaires étrangères, Christoph Kolmeyer.

L’objectif de cette rencontre est de rendre compte au Président nigérien « des résultats des négociations intergouvernementales germano-nigériennes», selon le communiqué rendu public.

« Ces résultats concernent notamment l’appui à la décentralisation et à l’agriculture», a-t-il précisé, ajoutant que les deux parties ont également examiné les problèmes de la démographie et de la migration des jeunes.

Depuis le début de la coopération au développement entre le Niger et l’Allemagne, le modus operandi est le même. Les projets et programmes à implémenter sont décidés conjointement entre les gouvernements des deux pays dans un processus de consultations préparatoires et de négociations concluantes et formalisés par la signature d’un accord.

L’Allemagne est présente dans les secteurs de développement au Niger. La lutte contre la pauvreté, la promotion d’une croissance durable, le maintien de la paix, le respect des droits de l’Homme sont entre autres des domaines illustratifs.

Please publish modules in offcanvas position.