Services publics

Salubrité à Niamey : les leaders religieux s’impliquent

L’Archevêque de Niger (à g) et le président de l’Association islamique du Niger (à dr) avec au centre le président du Conseil national de la jeunesse. L’Archevêque de Niger (à g) et le président de l’Association islamique du Niger (à dr) avec au centre le président du Conseil national de la jeunesse.

(Niamey et les 2 jours) - Devant l’ampleur que prend le problème de l’insalubrité dans la Ville de Niamey, le Haut commissariat au programme Niamey Nyala (un programme de modernisation de la capitale) a opté pour l’implication des leaders religieux. A l’issue d’une rencontre le weekend dernier à l’hôtel de ville de Niamey, les leaders religieux ont appelé les populations à des actions de salubrité à compter du 12 octobre.

Un appel entendu par les populations de la capitale qui ont répondu présentes à une grande séance de salubrité à la Mosquée des grandes prières de Niamey. C’est ainsi que les leaders chrétiens et musulmans et leurs communautés respectives se sont rendus à ce lieu de culte. Il y avait également, les autorités municipales et la première Dame. Pendant plusieurs heures, les fidèles ont, dans la solidarité et la tolérance, débarrassé la mosquée des grandes prières et ses alentours, des ordures qui y jonchaient.

A cette occasion, le président de l’Association Islamique du Niger, cheikh Jabir Omar Ismaël et l’Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo, ont encouragé la population nigérienne à cultiver cette qualité afin de mener une vie saine et prospère. Ces dignitaires ont souligné l’importance de la propreté dans la vie de l’homme. « La propreté est une partie de la foi » ont-ils indiqué.

Cette opération est une véritable leçon de tolérance et de résilience après les événements du 16 janvier 2015 où des manifestations consécutives à l’attaque du siège de Charlie Hebdo, ont fait 10 morts et des dégâts sur les lieux de cultes et biens des chrétiens à Niamey et à Zinder. Ce mercredi 12 octobres, musulmans et chrétiens de la capitale se sont retrouvés ensemble pour rendre propres leurs lieux de cultes, cela indépendamment de leurs croyances respectives.

M.S.S

Plus lus 7j
Plus lus Gestion publique
Plus lus Economie

Please publish modules in offcanvas position.