Services publics

Le Niger va éliminer 450 tonnes de déchets contaminés par les PCB d’ici juin 2017

Le Niger va éliminer 450 tonnes de déchets contaminés par les PCB d’ici juin 2017

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger s’est engagé à traiter 450 tonnes de déchets industriels contaminés par les polychlorobiphényles communément désignés sous le sigle de PCB d’ici à juin 2017.

C’est dans cette optique qu’un centre de stockage et de traitement desdits déchets a été créé à la périphérie sud-est de Niamey, la capitale. Les déchets entreposés et traités avant d’être acheminés en France dans un centre spécialisé TREDI pour leur destruction totale, proviennent essentiellement de la Nigelec (société nigérienne d’électricité) et des deux grosses sociétés minières (SOMAIR et COMINAK, qui exploitent l’uranium au nord du pays).

Cette plateforme de stockage des déchets est financée par le projet régional avec la contribution des sociétés détentrices et respecte, selon les techniciens français et nigériens qui y travaillent, les standards environnementaux en termes de gestion des PCB, conformément aux dispositions de la Convention de Stockholm sur les POP (Polluants organiques persistants).

Pour la gestion de ce centre de collecte des déchets, les agents du ministère de l’Environnement et ceux des sociétés détentrices ont bénéficié de plusieurs formations en renforcement des capacités.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une approche régionale de gestion écologiquement rationnelle des déchets des PCB et est mis en œuvre dans 14 pays francophones accrédités au Centre régional de la Convention de Bâle pour l’Afrique francophone (CRCB-Afrique). « Notre pays a endossé l’engagement d’éliminer d’ici juin 2017, une quantité de 450 tonnes de PCB, conformément à la notification du pays. Le coût de la destruction est entièrement à la charge du projet régional PCB » a annoncé Almoustapha Garba, ministre de l’Environnement et du développement durable à l’issue d’une visite du site de stockage des déchets.

M.S.S.

Please publish modules in offcanvas position.