Sécurité

Coopération militaire entre le Niger et l’Etat d’Indiana

Coopération militaire entre le Niger et l’Etat d’Indiana

(Niamey et les 2 jours) - Un accord de partenariat est intervenu le 26 janvier 2017 entre les Forces armées nigériennes et la Garde nationale de l’Etat d’Indiana des Etats-Unis d’Amérique.

L’accord vise à renforcer les relations en matière militaire. Le Niger pourra bénéficier de l’expérience de l’armée de l’Etat d’Indiana en matière d’opérations nationales, de secours en cas de catastrophes, d’aide humanitaire, etc.

Avec cet accord, le Niger intègre le National Guard State Partnership Program destiné à approfondir les relations de coopération en matière de sécurité entre les Etats membres.

Pour Seyni Garba (photo), Général, Chef d’état major des Forces armées nigériennes, cet important accord intervient à un moment où le Niger est au centre « des défis sécuritaires en Afrique sub-saharienne, liés au terrorisme et à la grande criminalité transnationale, c’est à dire, les trafics de drogue, d’armes, la migration irrégulière et ses conséquences sur la traite des personnes».

Le Commandant de la Garde nationale de l’Etat d’Indiana, Courtney Carr voit dans cet accord, « une relation durable, axée sur le partage des connaissances et des capacités tout en s’engageant dans des activités qui renforcent les institutions démocratiques, favorisent la paix et la sécurité tout en stimulant la croissance économique et en renforçant l’interopérabilité militaire. »

Cet accord n’est pas seulement d’ordre militaire. Il touche aussi des domaines politiques, économiques et sociaux, notamment les secteurs de la santé et de l’éducation.

Please publish modules in offcanvas position.