Sécurité

Au sommet G7, le Niger propose des solutions pour vaincre le terrorisme au Sahel

Au sommet G7, le Niger propose des solutions pour vaincre le terrorisme au Sahel

(Niamey et les 2 jours) - Invité au sommet G7 en Italie, le Président Mahamadou Issoufou a prononcé un discours ce samedi. Une sortie qui propose des pistes de solutions pour venir à bout du terrorisme au Sahel, du changement climatique qui assèche le lac Tchad et la migration irrégulière qui cause un drame humain sans précédent.

Pour le Président nigérien, venir à bout du terrorisme au Sahel demande la mise en place d’une stratégie globale « visant à priver le terrorisme de ses ressources matérielles, financières et humaines. » Une stratégie qui selon lui, doit prendre en compte « la lutte contre le crime organisé, notamment le trafic de drogue et d’armes, qui est une des principales sources de financement du terrorisme, ainsi que la lutte contre la radicalisation, avec un accent particulier sur la prévention.»

En termes de prévention de ce fléau, Mahamadou Issoufou met l’accent sur la lutte contre la pauvreté. A ce titre, il a appelé les grandes puissances à privilégier les investissements directs étrangers pour stimuler la croissance dans les pays en voie de développement.

Toujours en termes de lutte contre la pauvreté, le Président Issoufou a parlé des conséquences du changement climatique sur le lac Tchad (le plus grand lac d’Afrique) qui a perdu 90% de sa superficie en 5 décennies. Des réalités inconfortables qui agissent sur le développement socioéconomique des pays limitrophes car dit-il « la combinaison du terrorisme, de la pauvreté, des effets du changement climatique, de la pression démographique, a créé un flux migratoire sans précédent dans l’histoire de l’humanité. »

La mise à disponibilité des moyens nécessaires pour rendre effectif la force G5 Sahel et la demande d’un mandat offensif pour la Minusma ont encore été réitérés dans le discours prononcé par le Président nigérien à Taormina ce samedi.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.