Sécurité

Des pays saheliens dont le Niger sensibilisent les jeunes contre le radicalisme et l’extrémisme violent

Des pays saheliens dont le Niger sensibilisent les jeunes contre le radicalisme et l’extrémisme violent

(Niamey et les 2 jours) - Des responsables religieux (oulémas et prêcheurs) des pays saheliens touchés par le terrorisme sont réunis le 24 janvier 2017 à Ndjamena au Tchad. Objectif : echanger sur les voies et moyens à même d’empêcher les jeunes à se radicaliser.

Cette rencontre de deux jours intervient à un moment où les jeunes sont de plus en plus enrôlés par des organisations terroristes. Le thème retenu est « le rôle des imams des pays du Sahel dans la protection des jeunes contre le radicalisme et l’extrémisme violent ».

Les discussions ont tourné autour des questions concernant l’extrémisme violent notamment comment déconstruire le discours haineux des organisations terroristes, comment opposer le langage de la paix, de la solidarité, de l’amour de l’autre conformément aux prescriptions de l’Islam. « Nous sommes des défenseurs de la religion musulmane, nous devons apporter la contradiction aux organisations terroristes, chaque fois que leurs propagandistes dénaturent l’Islam », conseille le Président du Conseil supérieur des Affaires islamiques tchadien, Cheik Hisseine Abakar (photo).

Au nom du Général nigérien Lawel Koré, la Coordinatrice de l’Unité de fusion et de liaison (Ufl) annonce que son organisation accordera une attention particulière aux recommandations faites à l’issue de cette rencontre : « Votre présence massive à cet atelier traduit votre détermination à faire de notre région, une région de paix. »

« La sécurité n’est pas seulement l’affaire du Gouvernement, tout le monde doit s’y mettre. L’apport des oulémas est très important dans la lutte contre ce fléau. Personne ne peut être en dehors de cette lutte salvatrice, » exhorte le ministre tchadien de la Sécurité publique, Ahmed Bajr. Avant de mettre un accent sur la mutualisation des moyens en vue de venir à bout des groupes terroristes.

Please publish modules in offcanvas position.