Sécurité

Le Niger, le Burkina et le Mali envisagent de créer une Force mixte pour lutter contre le Terrorisme

Le Niger, le Burkina et le Mali envisagent de créer une Force mixte pour lutter contre le Terrorisme

(Niamey et les 2 jours) - Créer une Force mixte multidimensionnelle pour lutter contre le terrorisme aux frontières reliant le Niger au Burkina Faso et au Mali. C’est l’idée qui a regroupé les chefs d’Etat et de gouvernement des trois pays au nom de l’organisation Alg (Autorité du Liptako-Gourma).

Débutée le 24 janvier 2017 à Niamey, il est question durant cette Conférence extraordinaire de définir les actions à entreprendre pour lutter efficacement contre le terrorisme. « Il s’agira beaucoup plus de se pencher sur la nécessité de mutualiser les efforts et les renseignements pour parvenir à des résultats tangibles dans la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la criminalité transfrontalière qui touchent durablement les pays de la sous-région, » note-t-on dans le document de presse.

Le Président nigérien Mahamadou Issoufou, Président en exercice de l’Alg a mis un accent sur l’adoption du traité révisé de l’Organisation. Ceci, en vue d’élargir son champ d’intervention tel que recommandé par la 8ème Conférence ordinaire tenue le 21 novembre 2011.

Cette conférence recommandait la mise en place d’un système de défense plus intégré en s’inspirant de la Force mixte multidimensionnelle des pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad.

Le Président burkinabè Roch Marc Kabore et le Premier ministre malien Modibo Keita sont les autres autorités présentes au sommet. Pour eux, l’adoption du traité révisé de l’Alg permettra de lutter efficacement contre l’insécurité.

L’Autorité de développement integrée de la région du Liptako-Gourma est une organisation regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Elle est créée le 03 décembre 1970 à Ouagadougou. Sa mission est de promouvoir les ressources minières, énergétiques, et agro-pastorales de la région. Ces dernières années, l’insécurité grandissante semble bousculer la feuille de route de l’organisation. L’Alg intervient dans les régions frontalières des trois pays.

 

Please publish modules in offcanvas position.