Sécurité

L’auteur français Thomas Diétrich n’est plus le bienvenu au Niger

L’auteur français Thomas Diétrich n’est plus le bienvenu au Niger

(Niamey et les 2 jours) - L’écrivain français Thomas Diétrich est interdit de territoire au Niger. Celui qui a été interpellé lundi dernier à Agadez est considéré comme proche des mouvements rebelles tchadiens.

S’exprimant sur ce dossier, le ministre de l’intérieur Mohamed Bazoum déclare : «Il est dangereux et on ne veut pas que quelqu'un tente de déstabiliser le Tchad. Il est jeune, il a beaucoup d'avenir et cette arrestation pourrait le sauver.»

L’auteur de 26 ans, qui aurait été renvoyé en France mercredi dernier, avait déjà été renvoyé du Tchad, il y a quelques mois. Thomas Diétrich qui a assisté au Festival international de la mode africaine (FIMA) à Agadez était en compagnie d’Hissein Nouri, le fils de Mahamat Nouri, qui est le fondateur de l’UFDD, un mouvement politico-militaire ayant tenté en 2008 de renverser le président tchadien Idriss Déby révèle RFI.

Décrit comme un «illuminé» par une source du monde du renseignement, Thomas Diétrich est l’auteur des ouvrages «Là où la terre est rouge» et «Les enfants de Toumaï

Aaron Akinocho

Please publish modules in offcanvas position.