Sécurité

Le G5 Sahel a besoin de 10 milliards d’euros pour financer sa stratégie de défense globale

Le G5 Sahel a besoin de 10 milliards d’euros pour financer sa stratégie de défense globale

10 milliards d’euros. Selon le G5 Sahel (regroupant le Niger, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et la Mauritanie), c’est à ce montant que s’élève le besoin en financement pour la mise en œuvre de sa stratégie globale de défense et de développement. Cette somme, qui ira financer une centaine de programmes de developpement et de sécurité sera levé auprès des partenaires techniques et financiers.

«Aucun Etat du Sahel, dont les pays sont immenses par leurs étendues, ne peut faire face individuellement à cette menace terroriste. Pour cela, nous avons voulu être ensemble pour agir dans le cadre d’une stratégie globale de développement et de sécurité.» a révélé le sécrétaire permanent du G5, Najim Elhadj Mohamed.

Selon les responsable, cette stratégie s’appuira sur quatre grand axes, notamment la formation des forces de défense, la coopération dans le domaine du renseignement, le renforcement des moyens mis à la disposition des armées et le developpement de l’infrastructure sécuritaire. En outre, précise l’agence Xinhua, cinq groupes d’intervention rapide seront mis en place.

Fondé en 2014 pour apporter une réponse efficiente à l’activité terroriste qui s’est développée au Sahel ces dernières années, le G5 est un partenaire stratégique pour les puissances occidentales.

Aaron Akinocho

Please publish modules in offcanvas position.