Sécurité

E. Macron s’entretiendra avec D. Trump sur le financement de la force G5 Sahel cet après-midi

E. Macron s’entretiendra avec D. Trump sur le financement de la force G5 Sahel cet après-midi

(Niamey et les 2 jours) - Tenter une fois encore de convaincre le président américain pour un soutien international à la force conjointe G5 Sahel. C’est l’exercice auquel se livrera, cet après-midi, le chef d’Etat français, lors d’un entretien à Paris avec son homologue, invité d’honneur du défilé militaire du 14 Juillet.

« Le financement peut être soit multilatéral, soit bilatéral. Nous ne pouvons qu'espérer un accroissement du soutien international et notamment du soutien américain.», indique l’Elysée dans un communiqué, ajoutant que le sujet constituera l’épine dorsale de ce tête-à-tête.

Outre Donald Trump, Emmanuel Macron aura à échanger sur le même sujet, ce jour, avec la chancelière allemande, Angela Merkel.

Le 2 juillet dernier, le Président français était présent aux côtés de ses homologues du G5 Sahel pour lancer officiellement la force conjointe destinée à combattre le terrorisme dans la région. Pour y arriver, la force sahelienne dit avoir besoin de plus de 327 milliards de Fcfa. Jusque là, seules les promesses des pays saheliens d’injecter 32 milliards de Fcfa (50 millions d’euros), tout comme l’UE ou encore les 5 milliards (8 millions d’euros) de la France, d’ici la fin de l’année, sont d’actualité.

La force sahelienne compte se déployer, d’ici la fin du mois d’août.

Guevanis DOH


[ 2J ToolBox: Please make sure that you have created/published instance! ]

Please publish modules in offcanvas position.