Sécurité

Les jeunes sahéliens s’engagent à promouvoir la paix dans un contexte marqué par le terrorisme galopant

Les jeunes sahéliens s’engagent à promouvoir la paix dans un contexte marqué par le terrorisme galopant

(Niamey et les 2 jours) - Un forum international des jeunes se déroule en ce moment à Niamey sur la paix, la sécurité et l’immigration irrégulière en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Cette rencontre sous-régionale, la troisième du genre, se déroule deux jours avant la célébration de la journée mondiale des jeunes. Elle permettra de mobiliser les jeunes et les femmes à s’investir dans la lutte contre l’immigration irrégulière et à promouvoir la paix.

Le thème retenu est la « mise en œuvre de la résolution 2250 (2015) sur les jeunes ».

L’occasion pour le président du Conseil national de la jeunesse du Niger, Aliou Oumarou, d’appeler le gouvernement à mettre en œuvre des actions allant dans le sens de l’épanouissement de la jeunesse.

Pour Najim Mohamed, Secrétaire permanent du G5 Sahel, « les pays sahéliens se reconnaissent pleinement dans cette résolution et s’engagent dans la lutte contre les fléaux comme la radicalisation et l’extrémisme violent

Représentant le président de la République, le ministre de l’Agriculture, Albade Abouba, a laissé entendre que la jeunesse est une ressource importante pour le développement socio-économique et durable. « L’implication des jeunes dans les processus de décision est effective. Cela requiert des mesures volontaristes fortes pour canaliser leur talent», poursuit-il tout en rappelant les efforts menés par le gouvernement en faveur de la jeunesse nigérienne. Ce sont la réhabilitation des centres de jeunes, la citoyenneté, l’encadrement des jeunes dans les actions communautaires, la définition d’une politique de loisirs, etc.

La résolution 2250 des Nations unies a été prise pour faire face à la montée de la radicalisation chez les jeunes et inciter les Etats à prendre des résolutions en vue de sensibiliser la jeunesse. Le Niger dispose d’un Conseil national de la jeunesse du Niger.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.