Sécurité

Emmanuel Macron sera présent au sommet extraordinaire du G5 Sahel en juillet

Emmanuel Macron sera présent au sommet extraordinaire du G5 Sahel en juillet

(Niamey et les 2 jours) - Le Président français sera présent au sommet spécial des chefs d'Etat du G5 Sahel qui se tiendra le 02 juillet prochain à Bamako. L’annonce a été faite par les ministres des Affaires étrangères des 5 pays dont le Niger au terme de la réunion de lundi.

Dans une interview accordée à l’Afp, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a indiqué que « les chefs d'Etat du G5 Sahel ont décidé d'organiser un sommet spécial au cours duquel ils auront un dialogue direct avec le chef d'Etat français.»

Après l’Union africaine, la France est le premier pays à soutenir l’effectivité de la force d’intervention du G5 Sahel. Hier mardi, l’Ambassadeur de France à l’Onu a annoncé que son pays plaidera l’autorisation de cette force conjointe au Conseil de sécurité de l’Onu pour enrayer le terrorisme et les trafics illicites ayant cours dans cette région du continent africain.

Pour Abdoulaye Diop, la force conjointe des pays du G5 Sahel ne fera pas ombrage à l’opération Barkhane, mais elle viendra pour la compléter.

Les pays du G5 Sahel ont affirmé leur volonté de rendre effective cette force avant la fin de l’année 2017. Si le process d’opérationnalisation de cette force n’est pas encore connu, les regards sont tournés le Conseil de sécutité des Nations unies.

Le Niger par la voix de son Président Mahamadou Issoufou a plaidé à plusieurs reprises (sommet du G7 notamment) l’importance de l’effectivité de cette force conjointe.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.