Sécurité

Le Président Issoufou Mahamadou à Bamako pour un sommet du G5 Sahel ce lundi

Le Président Issoufou Mahamadou à Bamako pour un sommet du G5 Sahel ce lundi

(Niamey et les 2 jours) - Le Président nigérien Mahamadou Issoufou a effectué un déplacement sur Bamako, la capitale malienne dans l’après-midi du 05 février 2017. L’objectif est de participer ce lundi au sommet du G5 Sahel consacré à la situation sécuritaire au Mali.

Les chefs d’Etats membres du groupe réfléchiront sur le thème « la situation sécuritaire au Mali et son impact dans le Sahel » surtout que ce sont les mêmes groupes terroristes qui opèrent dans les pays saheliens.

Selon un état des lieux rapporté dans un document de base du sommet, dont Rfi a obtenu copie, « le septentrion malien est leur (des jihadistes, ndlr) base de repli. » A ce titre, « il faut travailler avec le Mali pour faire mieux face à la situation ». L’idée de rendre effectif des patrouilles mixtes entre armées des pays du G5 sera aussi étudiée durant ce sommet.

Un délégué nigérien qui participera à la rencontre se veut beaucoup plus pratique dans sa position confiée à Rfi. « Il faut vite commencer à appliquer une nouvelle stratégie, parce que les poseurs de bombes et de mines, les commandos qui commettent les attentats-suicides, sont plus que jamais décidés. »

Le G5 Sahel comprend le Niger, le Mali, le Tchad, La Mauritanie et le Burkina Faso.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.