Sécurité

Une résolution du Conseil de sécurité contre l’armement des terroristes

Une résolution du Conseil de sécurité contre l’armement des terroristes

(Niamey et les 2 jours) - Empêcher les terroristes de se procurer des armes légères et de petit calibre. C’est ce qui justifie l’adoption d’une résolution sur la lutte contre le terrorisme par le Conseil de sécurité de l’Onu mardi.

Les drônes, les produits utilisés dans la fabrication d'Engins explosifs improvisés (Eei) sont aussi visés par cette mesure.

« Les armes à feu utilisées dans les zones de conflit réapparaissent dans les rues des grandes villes, » constate le représentant d'Interpol, Emmanuel Roux. Il ajoute que « des produits commerciaux licites sont transformés en composants d'engins explosifs improvisés » et que « des armes à feu fabriqués il y a plusieurs décennies ont été réactivées et mises en vente sur les sites de vente en ligne du Web profond. »

L’adoption appelle les pays à user des procédures de marquage et de traçage pour mieux garantir la sécurité des armes légères et de petit calibre. Cette adoption est une bonne nouvelle pour les pays saheliens dont le Niger, fortement bousculés par des attaques terroristes.

Please publish modules in offcanvas position.