Sécurité

L’Etat se mobilise pour faire face à la malnutrition aiguë

L’Etat se mobilise pour faire face à la malnutrition aiguë

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger fait face à une crise alimentaire préoccupante cette année. Le taux de malnutrition aigu est actuellement de 10%. Ce mercredi 3 mai 2017, le chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, a présidé une réunion sur la sécurité alimentaire en présence de différents acteurs du secteur, dont le coordonnateur de la cellule de crise alimentaire.

Le mot d’ordre est clair : augmenter la fourniture des céréales à prix modérés, offrir des vivres gratuitement et soutenir les cantines scolaires des régions intérieures pour permettre aux populations défavorisées de passer cette période de soudure. « L'un des points les plus importants, c'est la vente des céréales à prix modérés », déclare Yabilan Maman, coordonnateur de la cellule de crise alimentaire. A cette fin, l’Etat avait mobilisé 32 000 tonnes de vivres au bénéfice des populations. Une quantité que le Président Issoufou demande de porter à 75 000 tonnes de mai à septembre.

Seconde opération d’atténuation, la distribution gratuite de vivres. 52 000 tonnes de vivres seront ainsi distribuées aux populations les plus vulnérables et dans des zones prioritaires.

Troisième opération, l’appui aux cantines scolaires pour que les enfants puissent terminer l’année en cours. « Pour cette opération, 1916 tonnes de vivres et divers kits ont été positionnés essentiellement dans les régions de Maradi, Zinder, Tahoua et Agadez », détaille M. Maman.

La crise alimentaire engendrant malheureusement de la malnutrition aiguë, l’Etat mobilise avec ses partenaires 47 milliards de Fcfa pour la prévention, le traitement des enfants, et la prise en charge des femmes enceintes, allaitantes. D’autres mesures ont été prises lors de la réunion de ce mercredi pour augmenter les appuis en bétail et les semences d’urgence pour les populations vulnérables.

Le Niger tout comme la plupart des pays sahéliens fait face à une crise alimentaire chaque année. La période de soudure couvre la période de la fin de la consommation de la récolte de l’année écoulée jusqu’aux prochaines récoltes. Pour cette année, elle sera plus longue et se tiendra de mai à septembre.

Please publish modules in offcanvas position.