Sécurité

Ansar Dine, Al Mourabitoune, l’Emirat du Sahara accordent leur violon pour le jihad au Sahel

Ansar Dine, Al Mourabitoune, l’Emirat du Sahara accordent leur violon pour le jihad au Sahel

(Niamey et les 2 jours) - Trois groupes terroristes au Sahel fusionnent et prêtent allégence à Al Qaida à travers une vidéo. Ce sont Ansar Dine dirigé par le malien Iyad Ag Ghaly, Al Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar et « l’Emirat du Sahara », une branche d’Aqmi (Al-Qaida au maghreb islamique).

L’information a été donnée par Iyad Ag Ghaly (photo), Responsable du nouveau mouvement et relayée jeudi par l’Agence privée mauritannienne Al-Akhbar. Le nouveau mouvement se nomme « Norsrat al-Islam Wal Mouslimine » (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans).

La date de l’enregistrement n’est pas connue selon l’agence mauritannienne. « Notre source nous a affirmé qu'elle a été récemment tournée, » indique Mohamed Mahmoud Abou-Elmaali, Directeur de l’Ani.

Ces groupes jihadistes sont implantés au Nord du Mali. Depuis 2015, leurs attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali.

Le Niger subit des attaques armées de groupes terroristes au sud-ouest à la frontière avec le Mali. Toutefois, le pays est le seul de la zone à subir moins d’attaques terroristes ces dernières années sur son territoire dû aux dispositifs sécuritaires mis en place.

Please publish modules in offcanvas position.