Sécurité

Le Niger compte sur une bonne gestion des zones humides pour réduire les catastrophes naturelles

Le Niger compte sur une bonne gestion des zones humides pour réduire les catastrophes naturelles

(Niamey et les 2 jours) - L’Exécutif nigérien a profité de la journée mondiale des zones humides pour appeler l’ensemble des acteurs à contribuer à la protection de ces zones dans l’intérêt un équilibre de l’écosystème naturel. « Les zones humides constituent une ligne de défense naturelle contre les catastrophes (...) elles peuvent renforcer la résilience des communautés et les aider à se préparer aux catastrophes et autres aléas naturels. » Ces mots du ministre de l’Environnement Al Moustapha Garba (photo) constituent un rappel à l’ensemble des acteurs pour la préservation des zones humides.

Le thème retenu cette année est « Des zones humides pour la prévention des risques des catastrophes ». L’occasion pour le ministre occupant également le portefeuille du Développement durable de mettre un accent sur la relation existant entre les écosystèmes de zones humides saines et fonctionnelles et la santé des populations humaines et animales.

Pour Almoustapha Garba, dans le monde, 1,35 million de personnes sont décédées suite à des catastrophes entre 1996 et 2015. Les dommages causés par des catastrophes liées au climat entre 1980 et 2014 sont évalués à 3300 milliards de dollars.

Au plan national, le bilan des inondations en 2016 fait ressortir 49 pertes en vies humaines, 133 772 personnes sinistrées, 16 295 ménages sinistrées, 14 881 maisons effondrées, 34 706 têtes de bétail perdues. Des chiffres alarmants qui ont permis au membre du gouvernement de sensibiliser à nouveau les différents acteurs à une plus grande prise en compte de l'importance de la gestion durable des zones humides dans les politiques, stratégies et programmes de développement.

Les zones humides désignent les milieux naturels, structurés du fait de la présence d'une eau permanente ou temporaire, douce ou jaunâtre, en surface ou en profondeur. A titre d’exemple, les lacs, les fleuves et d’autres plans d’eau.

Please publish modules in offcanvas position.