Santé

Fin de l’épidémie de fièvre de la vallée du rift au Niger

Fin de l’épidémie de fièvre de la vallée du rift au Niger

(Niamey et les 2 jours) - C’est le ministre de la Santé, Idi Illiassou qui donne l’information ce mercredi à la télévision nationale. L’épidémie de la vallée du rift est totalement guérie au Niger.

Apparu en août 2016 dans la région de Tahoua (ouest Niger), « le dernier cas positif au laboratoire a été notifié le 25 octobre 2016 (...) nous déclarons (donc) la fin de l'épidémie de la fièvre de la vallée du Rift dans la région de Tahoua, » annonce le ministre. Tout en appelant à la vigilance : « la vigilance doit être de mise et nous ne devons pas baisser la garde.»

Selon les chiffres officiels, 399 malades ont été officiellement enregistrés dans la région. Pour éviter que la fièvre se propage, des caravanes et des campagnes de sensibilisation ont été organisées dans la région de Tahoua.

En début de mois, des éleveurs de ladite région n’ont pas caché leur désolation suite aux pertes que de cette fièvre a fait subir à leurs bétails.

La fièvre de la vallée du rift est une maladie virale qui touche les animaux avec des possibilités de contaminer l’homme. Les signes les plus fréquents chez les animaux sont les avortements massifs, les saignements au niveau des orifices, etc.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.