Politique

La sécurité au Sahel, au centre des discussions entre le Pr Issoufou et Mohamed Ibn Chambas

La sécurité au Sahel, au centre des discussions entre le Pr Issoufou et Mohamed Ibn Chambas

(Niamey et les 2 jours) - Le Président Mahamadou Issoufou a reçu en audience, hier lundi, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas (photo), selon le site officiel de la Présidence.

« Nous avons échangé sur la situation en Afrique de l’ouest et le Sahel notamment la menace terroriste dans la région.», a confié M. Chambas.

L’homme de main du Secrétaire général de l’Onu a aussi laissé entendre que le terrorisme est un problème international qui doit avoir une réponse internationale.

Aucune information n’a filtré nommément sur le soutien attendu du Conseil de sécurité de l’Onu aux forces du G5 Sahel, mais Mohamed Ibn Chambas a rassuré que « les Nations Unies vont continuer à travailler avec le Niger pour faire face aux défis sécuritaires auxquels est confrontée la région » et voir comment « réussir dans la lutte contre le terrorisme international ».

Cette visite de l’émissaire de l’Onu intervient deux jours après, la participation du Président nigérien au sommet G7 où il a proposé un plan d’assistance pour vaincre le terrorisme.

En début de mois, le ministre malien des Affaires étrangères et Président du Conseil des ministres du G5 Sahel, Abdoulaye Diop, informait que la force du G5 Sahel pour venir à bout du terrorisme dans la région sera opérationnelle avant la fin de l’année et qu’ils attendaient le soutien du Conseil de sécurité de l’Onu pour opérer clairement.

Guevanis DOH

 

Please publish modules in offcanvas position.