Politique

Des projets de loi pour rendre le Code électoral plus performant

Des projets de loi pour rendre le Code électoral plus performant

(Niamey et les 2 jours) - Deux projets de loi allant dans le sens de la modification de certaines dispositions du Code électoral ont été adoptés jeudi en conseil des ministres.

Le premier concerne la prise en compte des propositions du Conseil national du dialogue politique (Cndp) pour la modification de certains aspects comme le regroupement et l’harmonisation des textes en matière électorale ; la création d’une Ceni permanente; la révision de certains délais dans le processus électoral ; l’instauration du bulletin pour tous les scrutins ; la confection d’un fichier électoral biométrique. Le vote de ce projet de loi a également été motivé par la prise en compte des recommandations formulées par différentes missions d’observation électorale (Oif, Ndi) pour rendre le Code électoral nigérien plus performant.

Toujours dans le code électoral, il est constaté que les délais prévus par la constitution pour l’organisation des élections aussi bien présidentielles que législatives s’avèrent inadaptés. C’est ce qui justifie l’adoption du second projet de loi en vue de réviser des articles de la Constitution (liés au Code électoral) du 25 novembre 2010.

Ces projets de loi seront envoyés à l’Assemblée nationale pour adoption.

Please publish modules in offcanvas position.