Politique

Coopération bilatérale au menu de la rencontre entre Mahamadou Issoufou et l’ambassadeur du Tchad

Coopération bilatérale au menu de la rencontre entre Mahamadou Issoufou et l’ambassadeur du Tchad

(Niamey et les 2 jours) - Le Président Mahamadou Issoufou a reçu mardi, en audience Mahamat Nour Mallaye, Ambassadeur du Tchad près le Niger. La coopération bilatérale a été l’épine dorsale de la rencontre entre les deux pays.

Cette audience intervient deux jours après l’escale technique effectuée par le Président tchadien Idriss Deby Itno, à l’aéroport Hamani Diori de Niamey, où il s’est entretenu au salon d’honneur avec son homologue nigérien.

En tant que doyen du corps diplomatique accrédité au Niger, Mahamat Nour Mallaye a profité de l’occasion pour féliciter le Président Issoufou de son implication «personnelle dans la résolution de la crise estudiantine».

Les relations entre le Tchad et le Niger sont multiformes. D’abord dans le domaine sécuritaire où les armées des deux pays font front commun pour anéantir la secte Boko Haram dans le lit du lac Tchad. Ensuite, la mise en œuvre de l’accord relatif à la construction et à l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures nigériens par pipeline, à travers le territoire tchadien. Enfin, le Niger dispose d’une ambassade au Tchad depuis 2015. En mars de la même année, les deux présidents ont annoncé leur volonté d’établir une liaison ferroviaire entre les deux pays.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.